Restez informé de brava en classique, inscrivez-vous à la newsletter.

Abonnez-vous à la newsletter brava
Sluitenhide
  • Facebook
  • Twitter
  • Spotify
  • Google
  • Pinterest
  • Youtube
English Francais

Les jeudis du documentaire

Tous les jeudis soir de juin, Brava présente des documentaires ! De nouveaux reportages donnent un aperçu fascinant du monde de la musique classique. Vous pouvez entre autres regarder des documentaires sur la jeune pianiste Yuja Wang, sur les compositeurs célèbres Erik Satie et Krzysztof Penderecki, et sur la période hollywoodienne du compositeur Igor Stravinsky.


Jeudi 2 juin 21h00

À travers les yeux de Yuja

Avec plus de 120 concerts par an, Yuja Wang mène une vie nomade. Parcourant le monde pour sa carrière de pianiste, elle traîne toujours derrière elle deux petites valises à roulettes, contenant l’essentiel pour un voyage de deux semaines : des robes, des chaussures, un iPad, un iPod, un smartphone. La jeune artiste est à la tête d’une nouvelle génération de pianistes qui peuvent jouer tout avec aisance, grâce à leur technique phénoménale et leur grande confiance en soi. « À travers les yeux de Yuja », un film d’Anaïs et Oliver Spiro, nous montre cette artiste dans un cadre très personnel, équipée d’une caméra portable et de son smartphone. Ce film se veut un journal digital, un reflet de l’image que Yuja donne au monde.

Avec : Yuja Wang
Producteur : BFMI en coproduction avec DGG
Réalisateurs : Anaïs and Olivier Spiro
Année : 2014


Jeudi 9 juin 21h00

Satiesfictions

Toujours armé d’un chapeau melon, d’un parapluie et de bons mots, ce n’était pas seulement en apparence qu’il était la personnalité la plus déroutante de l’histoire de la musique française : Erik Satie était compositeur, concepteur, fondateur d’une église, pionnier en relations publiques et expert en aperçus. Dans plusieurs épisodes légers, le documentaire « Satiesfictions » de Youlian Tabakov et Anne-Kathrin Peitz éclaire ce phénomène : ses nombreuses publicités deviennent des spots publicitaires ; ses esquisses deviennent des dessins animés. Entrecoupé de récits et explications de partenaires et experts de Satie, ce film donne un aperçu unique du cosmos textuel et sonore du compositeur, présentant des divas, des chiens et des enfants, des pianistes jouant des pianos empilés l’un sur l’autre, des interprètes transformant en mobilier musical.

Avec : Erik Satie
Producteur : Une production d’Accentus Music en coproduction avec WDR en coopération avec ARTE
Réalisateurs : Youlian Tabakov, Anne-Kathrin Peitz
Année: 2014


Jeudi 16 juin 22h00

Le Ballet d’Europe

Le Ballet d’Europe, dirigé par Jean-Charles Gil, est une compagnie professionnelle de 14 danseurs, âgés de 20 à 35 ans, venus du monde entier. Faire se rencontrer des nationalités, les faire interpréter un répertoire inhabituel de créations chorégraphiques contemporaines, une aventure humaine et culturelle qui sera illustrée ici : extraits de leurs tournées au Proche-Orient (Syrie et Jordanie) et en France, répétitions et ateliers de travail, interviews, recrutement et auditions à Marseille, images d’archives du Ballet depuis sa création en 2003. Un documentaire riche en émotions et en esthétique.

Avec : Le Ballet d’Europe
Producteur : Karl More Productions
Réalisateur : Karl More
Année : 2007


Jeudi 23 juin 22h00

Penderecki - Chemins à travers le labyrinthe

À l’occasion du 80e anniversaire de Krzysztof Penderecki en 2013, ce documentaire présente le « travail en cours » de l’artiste. Malgré son âge avancé, Penderecki est toujours un compositeur et chef d’orchestre actif et déterminé. Durant une année, la réalisatrice Anna Schmidt a étudié cet artiste célèbre dans le monde entier, recueillant les témoignages de compagnons renommés : Anne-Sophie Mutter, Julian Rachlin et Janine Jansen, Mariss Jansons et Lorin Maazel, Johnny Greenwood (de Radiohead) et Andrzej Wajda. Le film suit Penderecki de Cracovie à Munich, de Vienne à Leipzig, et, à plusieurs occasions, dans sa maison de campagne de Luslawice. Tout au long du documentaire, le compositeur évoque son ascension fulgurante, les points tournants de sa vie et ses idées ingénieuses. Des pensées, des dialogues, des extraits de ses compositions, des rencontres et des images d’archives rares dessinent un portrait nuancé et fascinant.

Avec : Krzystof Penderecki
Producteur : Une production d’EIKON MITTE en coproduction avec MDR et Bow & Axe Entertainment Warsaw pour TVP Poland
Réalisateur : Anna Schmidt
Année : 2013


Jeudi 30 juin 21h00

Stravinsky à Hollywood

« Stravinsky à Hollywood » explore la brève carrière cinématique du compositeur légendaire Igor Stravinsky. C’est l’histoire de ses difficultés avec les studios hollywoodiens, l’histoire d’un artiste européen de la vieille école affrontant l’impétueux Nouveau Monde. Igor Stravinsky a vécu au cœur de Hollywood de 1939 jusqu’à quelque temps avant sa mort en 1971 – son plus long séjour dans un seul endroit. Il est venu à Hollywood s’attendant à ce qu’il y trouve un emploi lucratif dans le monde du cinéma. Ce film de 60 minutes présente des images d’archives (partiellement inédites), des entretiens avec des experts et avec des compositeurs de cinéma, et des scènes provenant de grands films des années 1940, accompagnées – pour la première fois – par la musique que Stravinsky a écrite pour elles.

Avec : Igor Stravinsky
Producteur : BFMI en coproduction avec WDR/Arte
Réalisateur : Marco Capalbo
Année : 2013

à VENIRsur Brava

Lise de la Salle au théâtre des Bouffes du Nord
10:22
Verbier 2008 : Beethoven & Wagner
12:00

Ballets

Curieux de savoir quels ballets passeront bientôt sur brava ? Vous trouverez une liste ici !

Lire »

Opéras

Curieux de savoir quels opéras passeront bientôt sur brava ? Vous trouverez une liste ici !

Lire »