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Foire aux questions 

Brava est la seule chaîne paneuropéenne entièrement dédiée à l’opéra, au ballet et à la musique classique. La rédaction œuvre tous les jours au développement de la chaîne par l’addition de nouveaux programmes captivants pour un large public d’amateurs et de professionnels. Nous recevons beaucoup de questions sur Brava. Ci-dessous vous trouvez les réponses sur les questions les plus courantes. Si votre question ne figure pas sur cette page, vous pouvez remplir notre formulaire de contact. 

Section 1 : Questions générales

Quel est le profil de Brava ? 

Brava est la seule chaîne paneuropéenne entièrement dédiée à l’opéra, au ballet et à la musique classique, et la première chaîne culturelle qui diffuse en Full High Definition (1920 x 1080i) et en Dolby Digital Audio, ce qui garantit une haute qualité de l’image et du son. La chaîne est gérée par des programmeurs passionnés et compétents, qui sélectionnent les meilleures productions classiques en provenance du monde entier. Nous diffusons les œuvres classiques choisies dans un bouquet harmonieux d'opéras, concerts, ballets, portraits et documentaires, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La variété de notre programmation utilise une terminologie simple pour guider le téléspectateur : Chef-d’œuvre, Opéra italien, Cinéma, Concert de Festival, Promenade classique, Documentaire, Concert de Gala, etc. Nous faisons appel à des chefs d'orchestre fameux, comme Sir Simon Rattle, Valeri Guerguiev, William Christie et Gustavo Dudamel. Nous offrons un podium européen aux solistes célèbres comme Plácido Domingo, Anna Netrebko, Jean-Yves Thibaudet et Janine Jansen. Nous programmons des interprétations exécutées par les meilleurs orchestres et les meilleurs théâtres d'opéra du monde entier. Toutes les émissions de Brava sont télévisées en Full HD avec Dolby Digital Audio. Contrairement aux chaînes concurrentes, Brava n’interrompt pas ses émissions par des messages publicitaires.

Citation d’un fan : « Regarder Brava donne l’impression d’être assis au premier rang d’une maison d’opéra… mais dans le confort de votre propre maison. »

Est-il possible de devenir membre de Brava ?

La rédaction de Brava œuvre à développer la chaîne par l’addition de nouveaux programmes captivants pour un large public d’amateurs et de professionnels. Malheureusement, en ce moment, il n’est pas encore possible de devenir membre de Brava. Or, la rédaction a reçu un grand nombre de demandes d’adhésion en peu de temps. Actuellement, nous recherchons la façon dont un club de membres pourrait être concrétisé. Il va de soi que des offres spéciales et des extras pour nos fans fidèles seront inclus. Des renseignements additionnels seront disponibles plus tard dans l’année sur le site web et dans le bulletin d’information de Brava.

Comment puis-je promouvoir mon concert, ma représentation ou mon projet sur Brava ? 

Les programmes de Brava sont orientés directement vers le groupe-cible de la musique classique. La chaîne offre toute une gamme de possibilités de promotion pour les institutions d’art, les artistes et les organisateurs. Chaque spectateur de Brava est un client potentiel pour les musiciens, les producteurs de concerts/représentations classiques et les produits qui s’y rattachent. Cliquez ici ou contactez-nous pour plus d’informations. 

Suggérer des artistes et des compagnies

Voulez-vous recommander un certain artiste à la rédaction ? Regardez d’abord si des productions vidéo sont disponibles. Brava aspire à être une chaîne variée, mais attention, nous ne diffusons qu’en HD. Si des productions vidéo sont disponibles, Brava aimerait recevoir une copie sur DVD afin de soumettre les productions à l’appréciation. 

Imprimer la grille horaire des émissions à partir de ce site web

Malheureusement, il est impossible d’imprimer la grille horaire des émissions à partir de ce site web. 

Informations additionnelles sur les émissions

L’année dernière, Brava a fait de son mieux pour fournir ses spectateurs d’informations plus complètes et de plus grande qualité. Vous pouvez trouver ces informations des manières suivantes :

  • Au cours des émissions, Brava montre le titre du concert ou de la représentation à plusieurs reprises, ainsi que le nom du lieu et des artistes les plus importants.
  • Vous pouvez trouver la grille horaire complète des émissions, et des informations plus détaillées sur les programmes, sur notre site web. Vous y trouvez également beaucoup d’autres informations sur la chaîne. En plus, en tant que service supplémentaire, la programmation de la semaine passée et de la semaine à venir est publiée sur le site web.
  • Pour les spectateurs numériques, la grille horaire des émissions et les informations supplémentaires sont disponibles dans le guide électronique des programmes (EPG) de votre télévision.

Section 2 : Questions techniques

Problèmes avec la qualité du son de Brava

Brava diffuse ses programmes avec un son d’une très haute qualité. Cependant, si vous recevez nos programmes avec une qualité de son insatisfaisante, nous vous conseillons de commencer par contrôler vos installations et raccordements. Si le problème persiste, il vous est recommandé d'en faire part à votre opérateur. Il est également possible de nous informer de ce problème de qualité du son en envoyant un e-mail à problemes.techniques@bravahd.fr. Veuillez indiquer le nom de votre opérateur, le mode de réception (analogique ou digital) et votre code postal. Si nous recevons des plaintes de plusieurs abonnés habitant dans la même région, nous communiquerons le problème au câblodistributeur en question.

Problèmes avec la qualité de l’image de Brava

Brava diffuse ses programmes avec un son et une image de la plus haute qualité. Nous savons que, de temps à autre, des dérangements de l’image peuvent se produire. La cause n’en est jamais le signal offert par Brava au câblodistributeur. Si vous recevez nos programmes avec une qualité de l’image insatisfaisante, nous vous conseillons de commencer par contrôler vos installations et raccordements. Si le problème persiste, il vous est recommandé d'en faire part à votre opérateur. Il est également possible de nous informer de ce problème de qualité d'image en envoyant un e-mail à problemes.techniques@bravahd.fr. Veuillez indiquer le nom de votre opérateur, le mode de réception (analogique ou digital) et votre code postal. Si nous recevons des plaintes de plusieurs abonnés habitant dans la même région, nous communiquerons le problème au câblodistributeur en question.

Emissions en Dolby Surround ou en Dolby Stereo

Brava diffuse presque tous ses programmes en Dolby Digital Audio, un son de haute qualité. qualité. Qu'un programme soit diffusé en surround audio (c.à.d. 5.1) ou diffusé en stéréo dépend de la nature du produit qui nous a été transmis. Brava collabore avec presque tous les producteurs internationaux de programmes classiques. Quelques producteurs n'enregistrent pas leurs productions en surround sound. Cependant, dans tous les cas, la qualité du son est excellente.

Autres problèmes techniques

Pour nous mettre au courant de tout autre problème technique, envoyez un e-mail à problemes.techniques@bravahd.fr. Veuillez indiquer le nom de votre opérateur, le mode de réception (analogique ou digital) et votre code postal. 

Section 3 : Questions sur les programmes

Comment la programmation de Brava est-elle composée ? 

Brava est progressivement développé par l’addition de nouveaux programmes pour un large public ; de nouveaux programmes qui, de préférence, montrent tout ce que la vie musicale internationale nous offre de beau et de spécial.
Dans une programmation horizontale nous proposons de belles émissions captivantes et émouvantes depuis les podiums internationaux. Grâce à notre catalogue international volumineux, Brava peut vous offrir la fine fleur de la vie musicale européenne. L’Orchestre Philharmonique de Berlin, la Royal Opera House, le Festival de Lucerne, l’opéra de Sydney, Lang Lang, Anna Netrebko et Valeri Guerguiev (pour en citer quelques-uns) : ils sont à l’écran en abondance sur Brava.
Dans les années à venir, d’innombrables représentations, concerts et documentaires de tous les genres classiques seront rajoutés à la programmation de Brava. Si un programme ou un thème (par exemple, un opéra de Wagner, un jour consacré à un compositeur, la Saint-Valentin ou Noël) ne cadre pas avec la programmation standard, nous choisissons d’y dévier. Pour une impression de notre programmation actuelle, vous pouvez consulter la grille horaire sur ce site web.

Transitions musicales ‘abruptes’

De temps en temps, Brava reçoit des réactions de spectateurs qui estiment que les transitions entre certaines œuvres sont trop abruptes. Ceci est causé par le fait que Brava diffuse des fragments provenant de grands concerts pendant les émissions « Le chef-d’œuvre » et « Légèrement classique ». En ce moment, il en résulte que les transitions sont plutôt abruptes. Brava cherche à améliorer ces transitions au cours de cette saison. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. 

Pourquoi des fragments au lieu d’œuvres complètes ?
En plus d’interprétations et représentations complètes, Brava diffuse parfois des fragments de concerts. En règle générale, ceci est seulement le cas pour les programmes « Le chef-d’œuvre », « Musique de chambre » et « Légèrement classique ». Ces fragments sont ‘découpés’ de concerts complets. La majorité de la programmation de l’avant-soirée consiste cependant de concerts et représentations complets.

Pourquoi le générique manque-t-il pour certaines émissions ?

La majorité des programmes de Brava ont un générique complet. Ceci vaut pour les émissions d’opéras et de ballets complets, pour les documentaires et pour les concerts intégralement diffusés. Pour les programmes « Le chef-d’œuvre », « Musique de chambre » et « Légèrement classique », nous combinons des fragments de concerts indépendants. Seulement, il en résulte que le générique n’est plus disponible. Nous remédions à ce manque d’informations de la façon suivante :

  • Au cours des programmes nous montrons le titre du concert ou de la représentation à plusieurs reprises, ainsi que les noms des lieus et des artistes les plus importants. Vous trouvez ces renseignements dans un bulletin informatif en haut de votre écran.
  • Vous trouvez des renseignements supplémentaires sur ces programmes de Brava dans la grille horaire sur notre site web.
  • Vous trouvez la grille horaire des émissions ainsi que des renseignements supplémentaires dans le guide électronique des programmes (EPG) de votre télévision.

Problèmes avec les sous-titres

Brava est une (jeune) chaîne de télévision très sérieuse et ambitieuse. Notre but est d’offrir la meilleure chaîne possible à un large public d’amateurs de musique classique. Brava est la seule chaîne européenne qui offre des sous-titres et des informations sur les programmes en plusieurs langues. Il existe une version française et une version anglaise de Brava, tandis que Brava NL Klassiek diffuse ses programmes avec des sous-titres néerlandais. Des langues supplémentaires seront ajoutées dans les années à venir. Nous trouvons que ceci constitue un service important pour nos spectateurs, afin qu’ils puissent avoir une réception encore meilleure des opéras et des documentaires. Brava obtient ses programmes de producteurs travaillant partout dans le monde, mais surtout de producteurs européens. Pour 90% des productions, le producteur fournit les sous-titres en plusieurs langues. Dans les autres cas, notre équipe de musicologues et traducteurs produit les sous-titres. Avec un catalogue aussi grand que celui de Brava (le plus grand catalogue d’opéras, ballets, concerts et documentaires au monde, qui s’agrandit chaque mois), il peut se produire que la qualité de quelques sous-titres ne soit pas suffisante. Même si nous vérifions et revérifions leur qualité, nous dépendons aussi de nos clients proactifs pour signaler des problèmes avec les sous-titres. Afin de pouvoir corriger les erreurs dès que possible, nous vous prions de nous communiquer la production dans laquelle vous êtes tombé sur des erreurs.

Les programmes seront-ils rediffusés plus tard dans l’année ?

Comme vous le comprenez, aucune chaîne de télévision au monde ne peut offrir une programmation unique et non-répétitive 24 heures par jour. La télévision commerciale, tout comme la télévision publique, rediffuse ses programmes la nuit ou plus tard dans la saison. Pour les chaînes à thème qui diffusent 24 heures sur 24 ceci est également un usage courant.

Brava a un catalogue considérable et bien équilibré qui contient des opéras, des ballets, des concerts et des documentaires. Chaque mois, nous ajoutons de nombreux nouveaux programmes à notre catalogue. Les programmes de la soirée sont rediffusés dans les deux semaines après leur diffusion initiale dans la programmation de nuit, de matin et d’après-midi. A ces heures différentes nous atteignons des groupes-cibles différents, et de cette manière nous faisons plaisir à encore plus de personnes avec de la belle musique. En plus, nous rediffusons nos programmes plus tard dans la saison, mais toujours dans une autre composition et un autre contexte. Ainsi, des parties de concerts reviennent dans « Le chef-d’œuvre », « Musique de chambre » et « Légèrement classique ». Des interprétations et des représentations complètes sont présentées de nouveau à nos spectateurs à d’autres moments, parfois en rapport thématique avec d’autres émissions. Par ce procédé, nous faisons un grand plaisir au public de Brava et certainement aussi à ceux qui ont raté une émission. 

Quels programmes ont été diffusés exactement ?

Dans la grille horaire sur ce site web vous trouvez la programmation de la semaine passée en tant que service supplémentaire. De cette manière, vous pouvez retrouver les programmes que nous avons récemment diffusés, ainsi que des renseignements supplémentaires sur les programmes.

Où puis-je trouver des renseignements supplémentaires sur les programmes de Brava ?

Brava offre des informations écrites exhaustives à votre câblodistributeur. Nous ne gérons pas, et nous ne pouvons pas gérer, la manière dont un distributeur offre nos programmes au consument. Mais nous estimons qu’en donnant le titre, une longue description et des renseignements supplémentaires, nous offrons un bon service. Vous pouvez toujours trouvez ces mêmes renseignements sur notre grille horaire des émissions sur www.bravafr.com. La plupart de nos programmes commence toujours avec un titre complet et une liste des artistes les plus importants. Ces programmes se terminent toujours par un générique comprenant une liste complète des artistes et des membres de l’équipe vidéo. Ces informations ne sont pas publiées dans nos programmes « Le chef-d’œuvre », « Légèrement classique », « Clip-vidéo classique » et « Musique de chambre ».  Pendant les émissions nous montrons des informations (dans la bannière bleue en haut de votre écran) comprenant le titre et une courte description du programme. Ces bulletins informatifs paraissent à l’écran deux ou trois fois pendant une émission. 

Sous-titres anglais ou français

En principe, Brava fournit des sous-titres français et anglais pour tous les opéras et tous les documentaires. Brava estime que ceci constitue un service important parce que l’expérience d’un opéra est toute différente quand on a la possibilité de lire la traduction de ce qui est chanté. Pour cette raison, notre catalogue d’opéra complet et tous nos documentaires ont été traduits au lancement de Brava. Ce projet de longue haleine est maintenant complété. Malheureusement il peut arriver qu’un opéra ou un documentaire soit diffusé sans sous-titres. Dans quelques instances, il se peut qu’un opéra ne soit sous-titré que partiellement, ou que de petites erreurs se soient glissées dans la traduction. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée. En tant que jeune chaîne culturelle, Brava fait de son mieux pour diffuser tous les programmes concernés avec des sous-titres parfaits. N’hésitez pas à nous communiquer les imperfections en utilisant le formulaire de contact. NB. La version française est seulement disponible sur CanalSat et Orange

Section 4: Questions sur ce site web

Je ne réussis pas à envoyer un commentaire en utilisant la page « Contact »

Si vous ne réussissez pas à en envoyer votre commentaire en utilisant le formulaire de contact, les conseils ci-dessous pourraient être utiles.
Dès que vous cliquez sur le bouton « A propos de Brava : Contact » en haut de la page, un formulaire à compléter apparaît. Sur ce formulaire, nous vous demandons de nous fournir des informations afin que Brava puisse vous répondre par e-mail, lettre ou téléphone de façon correcte, avec votre nom et titre.
Il faut faire attention au code anti-spam en remplissant le formulaire de contact. Cette option (qui est indispensable de nos jours) est mise en place dans le système pour combattre les e-mails indésirables, c’est-à-dire le ‘spam’. Brava vous conseille de taper le code soigneusement. Ceci demande de la précision, et les majuscules, minuscules et espaces doivent être respectées. (Conseil : cliquez sur « nouveau code » à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’un code qui est lisible pour vous apparaisse.) Pour finir, vous cliquez sur « envoyer mon commentaire », et votre commentaire arrive à notre rédaction.

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