Restez informé de brava en classique, inscrivez-vous à la newsletter.

Abonnez-vous à la newsletter brava
Sluitenhide
  • Facebook
  • Twitter
  • Spotify
  • Google
  • Pinterest
  • Youtube
English Francais

Concours de piano international Franz Liszt

Du 24 au 26 juin, Brava présente les quarts de finale, les demi-finales et la finale de la dernière édition (2014) du Concours de piano international Franz Liszt. De jeunes pianistes prometteurs du monde entier donnent des prestations captivantes, jouant les plus belles compositions de Franz Liszt !

Le Concours de piano international Franz Liszt est l’un des concours de musique classique les plus prestigieux au monde. Il est célèbre pour son assistance professionnelle à chacun des jeunes compétiteurs. Le concours porte le nom du compositeur hongrois Franz Liszt et est centré autour de ses compositions légendaires pour piano solo et pour piano et voix. Parmi les lauréats du Concours de piano international Franz Liszt se trouvent de nombreux pianistes célèbres : Martyn van den Hoek (1986), Wibi Soerjadi (1989), Jean Dubé (2002) et Olga Kozlova (2011).

En diffusant les prestations des jeunes pianistes David Huh, Ivan Penkov, János Balázs, Mariam Batsashvili, Mengjie Han, Nicholas Susi, Peter Klimo, Saskia Giorgini, Sergey Belyavskiy, Vinsenso Husin et Yury Favorin, Brava donne la scène aux grands pianistes du futur.

Producteur : Concours de piano international Franz Liszt
Lieu : TivoliVredenburg, Utrecht
Année : 2014


Vendredi 24 juin – Quarts de finale

Vendredi 24 juin 10h00

Concours de piano Liszt - Ivan Penkov

Ivan Penkov a étudié le piano à l’École nationale des arts de Pleven avec Antoaneta Vodenicharova, au Conservatoire Prince Claus de Groningue avec Tamara Poddubnaya et Paul Komen et au Conservatoire d’Amsterdam avec Jan Wijn. Il a suivi des cours de maître avec, entre autres, Charles Rosen, Rian de Waal, Leslie Howard, Igor Roma et Pascal Devoyon. Ivan Penkov a remporté plusieurs concours, dont le Concours international de musique pour piano russe de Pleven (2006) et le Concours international pour jeunes virtuoses de Sofia (2008). En 2011, il a été demi-finaliste au Concours de piano international Franz Liszt. Ivan Penkov se produit régulièrement en Bulgarie, aux Pays-Bas et en Allemagne.


Concours de piano Liszt - János Balázs

János Balázs a étudié le piano à l’Université de musique Franz Liszt de Budapest avec Gyöngyi Keveházi et István Gulyás. Il a remporté plusieurs concours internationaux, dont le Concours de piano international Frédéric Chopin (Budapest) et le Concours de piano international Franz Liszt (Budapest). En 2013, il a été nommé « Étoile montante » par l’Organisation européenne des salles de concert (ECHO), ce qui  lui a permis de se produire dans les salles de concert européennes les plus célèbres, dont le Concertgebouw d’Amsterdam, le Barbican Centre de Londres, le Konzerthaus de Vienne, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Laeiszhalle de Hambourg et le Palais de la musique catalane de Barcelone.


Concours de piano Liszt - Mengjie Han

Mengjie Han a étudié le piano au Conservatoire royal de La Haye avec Marlies van Gent et Jan Wijn et au Conservatoire d’Amsterdam. Il a suivi des cours de maître avec, entre autres, Paul Komen, Rian de Waal, Boris Petrushansky, Jacques Rouvier, Leslie Howard et Dmitri Bachkirov. Il a remporté le premier prix au Concours de piano Steinway, au Concours Princesse Christina et au Concours de piano international Maria Campina (Portugal). Mengjie Han se produit régulièrement sur les scènes internationales. Il a joué au Festival des canaux d’Amsterdam et au Festival international Steinway de Hambourg. En tant que lauréat du Concours Princesse Christina, il s’est produit en Grèce, en Afrique du Sud, en Tunisie, aux États-Unis et au Canada. Il est membre du Trio Amatis, avec lequel il a remporté le prix du public au Festival des canaux en 2013.


Vendredi 24 juin 17h00

Concours de piano Liszt - Mariam Batsashvili

Mariam Batsashvili a étudié le piano à l’École de musique centrale E. Mikeladze de Tbilissi avec Natalia Natsvlishvili et à l’Université Franz Liszt de Weimar avec Grigory Gruzman. Elle a remporté plusieurs prix : le premier prix au Concours de piano international Franz Liszt pour jeunes pianistes (Weimar, 2011) et le second prix au Concours de piano international María Herrero (Grenade, 2012). Mariam Batsashvili s’est produite dans son pays natal, la Géorgie, comme dans d’autres pays : l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, la Russie, Israël, l’Afrique du Sud, la Chine. Elle y a donné des récitals et joué avec des orchestres. Elle a été invitée comme soliste à plusieurs reprises par l’Orchestre philharmonique d’Erfurt et par l’Orchestre philharmonique du Cap.


Concours de piano Liszt - Nicholas Susi

Nicholas Susi a étudié le piano à l’Université de Kansas, à l’Université de Michigan et à l’Université de musique et de danse de Cologne. Il a étudié avec Zena Ilyashov, Jack Winerock, Zitta Zohar, Arthur Greene et Nina Tichman. Il a suivi des cours de maître avec Leon Fleisher, Richard Goode et Vladimir Feltsman. Il a remporté le Concours de piano Robert M. Spire d’Omaha (2008) et le Concours de piano international de Rösrath (2013). Nicholas Susi donne régulièrement des récitals, accompagne souvent des chanteurs de lieder et joue fréquemment avec des orchestres européens et américains, dont le Residenzorchester de Vienne, l’Orchestre symphonique d’Omaha, l’Orchestre philharmonique de la zone métropolitaine de Kansas City et l’Orchestre de chambre de Saint-Louis.


Concours de piano Liszt - Peter Klimo

Peter Klimo a étudié le piano à l’École de musique Eastman de New York avec Nelita True, à l’École de musique de l'université Yale de New Haven avec Peter Frankl et à l’Université chrétienne du Texas avec Tamás Ungár. Peter Klimo donne des récitals, accompagne des chanteurs de lieder et joue avec des ensembles de musique de chambre. Sa prestation lors d’un cours de maître avec Graham Johnson lui a valu des cours privés en musique de chambre et en accompagnement de lieder avec Jean Barr. En 2011, il a remporté le premier prix au Concours de concertos pour piano Eastman ; en 2012, il a gagné le second prix (catégorie : accompagnateur au piano) au Concours de lieder Jessie Kneisel, organisé chaque année par l’École de musique Eastman. Peter Klimo s’est produit au Kennedy Center de Washington et à de nombreux festivals, dont le Festival de piano international Dakota Sky.


Vendredi 24 juin 21h00

Concours de piano Liszt - Saskia Giorgini

Saskia Giorgini a étudié le piano à l’Académie de piano d’Imola avec Franco Sala, Louis Lortie et Michel Dalberto et au Mozarteum de Salzbourg avec Enrico Pace et Pavel Gililov. Elle a suivi des cours de maître avec, entre autres, Aldo Ciccolini, Zoltán Kocsis, Elisso Virsaladze et Rian de Waal. Saskia Giorgini a joué à des festivals importants comme le Festival MITO SettembreMusica et les Séances musicales internationales de Hollande. Elle a également participé à l’académie d’été du Festival de musique de chambre de Lockenhaus. La pianiste donne régulièrement des récitals et se produit souvent avec des orchestres et des ensembles de musique de chambre. Elle a joué le Concerto pour piano No. 1 de Rachmaninov à New York avec l’Orchestre symphonique NYCA sous la baguette de Kurt Masur. En juillet 2012, elle a remporté le second prix, le prix Mozart et le prix du public au concours « Prix Amadèo de piano ».


Concours de piano Liszt - Vinsenso Husin

Vinsenso Julius Pratama Husin a étudié le piano au Conservatoire Pelita Harapan de Jakarta avec, entre autres, Henoch Kristianto et Johannes Nugroho. Il a également étudié la direction d’orchestre à la Musicasa de Jakarta avec Budi Utomo Prabowo. En 2013, il a commencé ses études à l’Université de musique Robert Schumann de Düsseldorf avec Paolo Giacometti. Il a suivi des cours de maître avec, entre autres, Wibi Soerjadi et Klaus Hellwig. Vinsenso Julius Pratama Husin a remporté des prix au Concours de piano international du Conservatoire Pelita Harapan de Jakarta, au Concours Ananda Sukarlan du meilleur pianiste indonésien et au Concours de piano international Indopos. Il a donné des récitals en Indonésie (Semarang, Jakarta), en Allemagne (Düsseldorf, Xanten, Clèves) et aux Pays-Bas (Bergen).


Concours de piano Liszt - Yury Favorin

Yury Favorin a terminé ses études de piano au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Mikhail Voskresensky avec mention très honorable. Il a également étudié la composition avec Karen Khatchatourian et la musique de chambre avec Alexandre Roudine. En outre, il a étudié au Mozarteum de Salzbourg avec Jacques Rouvrier. Il a remporté des prix au Concours Reine Élisabeth et au Concours de piano international Olivier Messiaen. Yury Favorin a joué à des festivals renommés tels que le Festival de La Roque-d'Anthéron et le Festival de piano « Gradus ad Parnassum » de Moscou. Il s’est produit dans de nombreux pays européens, en Chine et au Japon, en tant que soliste et avec des orchestres, sous la direction de chefs d’orchestre comme Pierre Boulez, Dmitri Bachkirov, Marin Alsop et Paul Goodwin. Il a sorti plusieurs albums, dont un enregistrement très applaudi (2013) des « Harmonies poétiques et religieuses » de Franz Liszt.


Samedi 25 juin – Demi-finales

Samedi 25 juin 10h00

David Huh
Ivan Penkov
Mariam Batsashvili


Samedi 25 juin 17h00

Mengjie Han
Nicholas Susi
Peter Klimo


Samedi 25 juin 21h00

Saskia Giorgini
Sergey Belyavskiy
Yury Favorin


Dimanche 26 juin – Finale : solo & avec orchestre

Dimanche 26 juin 21h00

Mariam Batsashvili
Mengjie Han
Peter Klimo

à VENIRsur Brava

Brahms – Sonate pour piano No. 3
06:44
The spirits of Mozart
07:25

Ballets

Curieux de savoir quels ballets passeront bientôt sur brava ? Vous trouverez une liste ici !

Lire »

Opéras

Curieux de savoir quels opéras passeront bientôt sur brava ? Vous trouverez une liste ici !

Lire »