Restez informé de brava en classique, inscrivez-vous à la newsletter.

Abonnez-vous à la newsletter brava
Sluitenhide
  • Facebook
  • Twitter
  • Spotify
  • Google
  • Pinterest
  • Youtube
English Francais

Les 4x4 saisons

Le mardi 21 juin, Brava célèbre le début de l’été avec « les 4x4 saisons ». Nous diffusons des œuvres de quatre compositeurs ayant écrit de la musique sur les quatre saisons. Astor Piazzolla, Tim Kliphuis et Max Richter ont tous suivi l’exemple des « Quatre Saisons » d’Antonio Vivaldi ; Kliphuis et Richter ont même emprunté des éléments à la musique de Vivaldi. Est-ce que vous pouvez entendre les différences et similarités ?


Mardi 21 juin 09h30

Vivaldi – Four Seasons

« La musique, c’est la vie, c’est les histoires des gens, c’est les émotions » d’après la violoniste néerlandaise Frederieke Saeijs. Elle en fait preuve dans cette interprétation des « Quatre Saisons » de Vivaldi avec l’Orchestre symphonique néerlandais. Vivaldi n’était ni le seul ni le premier compositeur de son époque à esquisser des portraits musicaux des quatre saisons. Mais il est le seul qui s’est immortalisé avec ses portraits : ses « Quatre Saisons » font partie des œuvres classiques les plus populaires de tous les temps. Et à juste titre : la richesse mélodique, avec tant de détails et tant d’ambiance, en fait une œuvre brillante, accessible et intemporelle.

Compositeur : Antonio Vivaldi
Chef d’orchestre : Arnaud Oosterbaan
Orchestre : Orchestre symphonique néerlandais
Soliste : Frederieke Saeijs
Producteur : Concerto Media
Reálisateur : Dennis de Boer
Année : 2014


Mardi 21 juin 10h30

Tim Kliphuis – Changing Seasons

L’Orchestre de chambre néerlandais a demandé au violoniste Tim Kliphuis, connu internationalement pour son approche métissée de la musique, d’écrire une nouvelle version des « Quatre Saisons » d’Antonio Vivaldi. Kliphuis a décidé de prendre l’improvisation comme point de départ, tout en gardant les thèmes et accords célèbres de Vivaldi, qui donnent à l’œuvre sa belle énergie.  Le résultat est une interprétation fraîche et passionnante des « Quatre Saisons », qui ne perd cependant pas la version originale de vue. Chaque saison a son propre caractère : la fraîcheur du printemps se reflète dans l’usage de musiques traditionnelles irlandaise et norvégienne ; la chaleur d’été est audible dans les rythmes de jazz et de funk américains ; l’automne comprend un safari galopant en Afrique du Sud et le froid de l’hiver est contré par l’énergie de musique tzigane russe. Dans chaque mouvement, Kliphuis a en tête une métropole qu’il a visitée lors de ses tournées précédentes. Un vrai spectacle métissé !

Compositeur : Tim Kliphuis
Chef d’orchestre : Gordan Nikolic
Orchestre : Orchestre de chambre néerlandais
Solistes : Tim Kliphuis (violon), Nigel Clark (guitare), Roy Percy (contrebasse)
Lieu : Muziekgebouw aan ‘t IJ, Amsterdam
Année : 2015


Mardi 21 juin 17h00

Piazzolla – Cuatro Estaciones Porteñas

Le Festival de musique international Stift se déroule chaque année fin août. De jeunes musiciens internationaux donnent de beaux concerts à la Stiftskerk de Weerselo et le Hofkerk d’Oldenzaal. Le thème de l’édition 2014 était « Passion céleste & diabolique ». De jeunes musiciens ont joué de la musique de chambre céleste et diabolique d’entre autres Astor Piazzolla. Cet enregistrement présente les « Cuatro Estaciones Porteñas », les « Quatre Saisons de Buenos Aires ». Il s’agit d’une suite de quatre compositions de tango, initialement conçues comme des œuvres indépendantes, écrites sur une période de cinq ans. Dans cet enregistrement, l’instrumentation est celle prévue par le compositeur : bandonéon, guitare, violon, contrebasse et piano.

Compositeur : Astor Piazzolla
Solistes : Marcelo Nisinman (bandonéon), Alberto Mesirca (guitare), Daniel Rowland (violon), Zoran Markovic (contrebasse), Natacha Kudritskaya (piano)
Producteur : Stift Festival
Lieu : Het Stift, Weerselo
Année : 2014


Mardi 21 juin 21h00

Documentary: Recomposing Vivaldi

« Les Quatre Saisons » de Vivaldi est peut-être la pièce de musique classique la plus omniprésente. Le compositeur Max Richter dit que « la pièce fait partie du paysage musical et de ma vie quotidienne. Je l’entends au supermarché, à la télévision… ». Dans son projet « Vivaldi Recomposed », il aborde l’œuvre en tant qu’admirateur de Vivaldi et en tant que compositeur. « Tout ce qu’écrit un compositeur fait partie d’une conversation avec la musique écrite avant. » Pour ce projet, Max Richter travaille ensemble avec le violoniste Daniel Hope et l’orchestre L’arte del mondo sous la direction de Werner Ehrhardt.

Producteur : Isis Productions pour Deutsche Grammophon
Réalisateur : George Scott


Mardi 21 juin 22h00

Max Richter – Vivaldi Recomposed

L’affection fait partie intégrante de « Vivaldi Recomposed » de Max Richter, une réinterprétation des « Quatre Saisons » de Vivaldi. Le style « post-classique » de Richter est influencé par la musique électronique, le punk, le club et le rock psychédélique. Pour ce projet, Max Richter travaille ensemble avec le violoniste Daniel Hope et l’orchestre L’arte del mondo sous la direction du violoniste Werner Ehrhardt. Ancien membre du Beaux Arts Trio, Daniel Hope est à la fois un défenseur de la musique contemporaine et un avocat du répertoire classique standard. Cela fait de lui le soliste parfait pour cette œuvre de Richter.

Orchestre : L’arte del mondo
Soliste : Daniel Hope (violin)
Producteur: Isis Productions pour Deutsche Grammophon
Réalisateur : George Scott
Année : 2014

à VENIRsur Brava

Brahms – Sonate pour piano No. 3
06:44
The spirits of Mozart
07:25

Ballets

Curieux de savoir quels ballets passeront bientôt sur brava ? Vous trouverez une liste ici !

Lire »

Opéras

Curieux de savoir quels opéras passeront bientôt sur brava ? Vous trouverez une liste ici !

Lire »