Restez informé de brava en classique, inscrivez-vous à la newsletter.

Abonnez-vous à la newsletter brava
Sluitenhide
  • Facebook
  • Twitter
  • Spotify
  • Google
  • Pinterest
  • Youtube
English Francais

Spécial Arvo Pärt (première)

Brava dédie le week-end des 18 et 19 juin au compositeur estonien Arvo Pärt, qui a fêté ses 80 ans le 11 septembre 2015. Dans le documentaire « The Lost Paradise » (18 juin 21h00), Arvo Pärt et Robert Wilson discutent de la genèse de leur pièce de théâtre musical « Adam’s Passion » (19 juin 21h00).


Samedi 18 juin 21h00

The Lost Paradise - Arvo Pärt & Robert Wilson

Il est le compositeur contemporain dont les œuvres sont le plus souvent interprétées, et pourtant il n’aime pas être sur le devant de la scène, préférant de ne rien dire sur sa musique, se sentant chez soi dans les forêts de l’Estonie, générant ainsi – peut-être involontairement – l’impression d’être un reclus, une image qui le poursuit depuis longtemps. Nous parlons bien sûr d’Arvo Pärt. Dans « The Lost Paradise », nous le suivons sur une période d’une année, visitant l’Estonie, le Japon et le Vatican. Ce documentaire s’inscrit dans le cadre de la mise en scène d’ « Adam’s Passion », une pièce de théâtre musicale basée sur l’histoire biblique de la chute d’Adam, présentant trois œuvres phares d’Arvo Pärt. Le metteur en scène renommé Robert Wilson a monté cette pièce dans une ancienne usine de sous-marins à Tallinn. En traçant leur processus créatif, ce film donne un aperçu rare et personnel de l’univers de deux des personnalités les plus fascinantes des scènes artistique et musicale internationales.

Avec : Arvo Pärt et  Robert Wilson
Producteur : une production d’Accentus Music en coproduction avec ERR et WDR/Arte
Réalisateur : Günter Atteln
Année : 2015


Dimanche 19 juin 21h00

Arvo Pärt – Adam’s Passion

« Adam’s Passion » est la première – et très émouvante – collaboration entre « deux maîtres du ralenti, qui s’harmonisent parfaitement entre eux » (Frankfurter Allgemeine Zeitung). Dans un décor spectaculaire, une ancienne usine de sous-marins, le metteur en scène et plasticien américain Robert (Bob) Wilson crée un monde visuel poétique, dans lequel le langage musical mystique du compositeur estonien Arvo Pärt est mis en valeur. Trois œuvres majeures de Pärt – « Adam’s Lament », « Tabula rasa » et « Miserere » – ainsi que la nouvelle pièce « Sequentia », composée pour cette production, sont réunies ici. La musique, la lumière, l’espace et le mouvement créent une œuvre d’art totale, dans laquelle les visions artistiques de ces deux grands artistes se reflètent mutuellement.

Compositeur : Arvo Pärt
Chef d’orchestre : Tonu Kaljuste
Orchestre : Orchestre de chambre de Tallinn
Chœur : Chœur de chambre philharmonique estonien
Metteur en scène : Robert Wilson
Producteur : Accentus Music
Lieu : Noblessler Foundin, Tallinn
Année : 2015

à VENIRsur Brava

Brahms – Symphonie No. 1
11:02
Mozart – Rondo pour violon et orchestre
11:50

Ballets

Curieux de savoir quels ballets passeront bientôt sur brava ? Vous trouverez une liste ici !

Lire »

Opéras

Curieux de savoir quels opéras passeront bientôt sur brava ? Vous trouverez une liste ici !

Lire »