Restez informé de brava en classique, inscrivez-vous à la newsletter.

Abonnez-vous à la newsletter brava
Sluitenhide
  • Facebook
  • Twitter
  • Spotify
  • Google
  • Pinterest
  • Youtube
English Francais

Semaine des contes de fées

Brava présente une nouvelle Semaine des contes de fées ! De nombreux opéras et ballets s’inspirent de contes de fées. Du 7 au 12 juillet, Brava diffuse les plus belles interprétations de contes de fées célèbres, dont « La Petite Sirène » et « Les Aventures d’Alice au pays des merveilles ».


Jeudi 7 juillet 21h00

Aventures d’Alice au pays des merveilles

« Les Aventures d’Alice au pays des merveilles » transforme la fameuse histoire de Lewis Carroll, pleine de personnages qui sont au moins aussi célèbres, en ballet. L’histoire d’Alice, qui, au cours d’une suite d’évènements, rencontre des personnes et des créatures très particulières, permet au Royal Ballet de créer un monde complètement nouveau. La musique – la première nouvelle partition de ballet complète pour le Royal Ballet depuis vingt ans – a été écrite par Joby Talbot et est dirigée par Barry Wordsworth, le chef d’orchestre du Royal Ballet. Ajoutez-y un scénario de Nicholas Wright (qui a, entre autres, adapté « His Dark Materials » pour la scène et qui était directeur artistique au National Theatre) et les décors du fameux Bob Crowley, et vous obtenez une équipe créative très impressionnante. Un article du « Times » a décrit la production comme étant « un divertissement familial spectaculaire, mis en scène avec brio par un grand théâtre ».

Compositeur : Joby Talbot
Chef d’orchestre : Barry Wordsworth
Orchestre : Orchestre de la Royal Opera House
Ballet : Royal Ballet
Solistes : Lauren Cuthbertson (Alice), Sergei Polunin (Valet de cœur), Edward Watson (Lewis Caroll/ Le lapin blanc), Zenaida Yanowsky (Mère/ Reine de cœur), Chrisopher Saunders (Père/ Roi de cœur), Steven McRae (Sorcier/ Chapelier), Eric Underwood (Rajah/ Chenille), Simon Russell Beale (Duchesse), Ricardo Cervera (Predicant/Lièvre de Mars)
Chorégraphe : Christopher Wheeldon
Lieu : Royal Opera House, Londres
Année : 2011


Vendredi 8 juillet 14h00

Holland Opera - Barbe-Bleue

Après le succès de « King Arthur » en 2009 et « La Tempête » en 2011, Holland Opera présente l’opéra à suspense « Barbe-Bleue » dans le même décor : Fort Rijnauwen. « Barbe-Bleue » raconte l’histoire captivante d’un homme mystérieux. Lors d’une fête à son fort, il jette son dévolu sur Judith. Il lui fait la cour et il l’épouse cette même nuit. Barbe-Bleue donne les clés de son fort à Judith, mais il lui interdit explicitement d’entrer dans sa chambre privée. Naturellement, elle fait fi de ce conseil… Cette production palpitante et envoûtante, enregistrée en plein air en 2013 à Fort Rijnauwen, connaît une mise en scène spectaculaire.

Compositeur : Chiel Meijering
Orchestre : Carthago Consort
Solistes : Niek Idelenburg (Barbe-Bleue), Florian Just (Tochtlat),  Arnout Lems (Stoppel), Leonie van Veen (Judith), Fenna Ograjensek (Anna)
Producteur : Holland Opera
Réalisateur : Joke Hoolboom
Metteur en scène : Joke Hoolboom
Lieu : Fort Rijnauwen, Bunnik
Année : 2013


Samedi 9 juillet 21h00

La Petite Sirène

Dans « La Petite Sirène », le directeur de ballet et chorégraphe John Neumeier mélange la danse, le spectacle et une narration dramatique. Il en résulte une interprétation magnifique du conte de Hans Christian Andersen. La compositrice russe talentueuse Lera Auerbach présente une musique émotionnelle et d’ambiance. La chorégraphie, les décors et les costumes sont tous de la main de Neumeier. Ce ballet, qui combine de façon superbe la danse et le théâtre, révèle toute la profondeur de l’imagination du chorégraphe. Neumeier transforme une fantaisie en un portrait sophistiqué de la transformation psychologique et de la détermination de l’esprit. « La place qu’occupe Neumeier dans le monde du ballet est tout aussi singulière que son interprétation du conte » (San Francisco Chronicle).

Compositeur : Lera Auerbach
Ballet : San Francisco Ballet
Solistes : Yuan Yuan Tan (La petite sirène), Lloyd Riggins (Le poète), Tiit Helimets (Le prince), Sarah Van Patten (La princesse), Davit Karapetyan (La sorcière des mers)
Metteur en scène : John Neumeier
Producteur : SFB en co-production avec WNET, NDR/arte et BFMI
Réalisateur : Thomas Grimm
Lieu : War Memorial Opera House, San Francisco
Année : 2011


Dimanche 10 juillet 21h00

La Flûte enchantée

La première édition du Festival de Pâques de Baden-Baden a eu lieu en 2013. À la Festspielhaus de la ville, l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la baguette de Sir Simon Rattle a proposé quatre exécutions de l’opéra « La Flûte enchantée » de Mozart. « La Flûte Enchantée » est l'une des œuvres les plus aimées de Mozart. Cet opéra gai raconte l'histoire du Prince Tamino qui doit sauver la princesse Pamina sur l'ordre de la Reine de la Nuit. Pamina est très belle et Tamino tombe amoureux de son portrait, mais elle reste tenue en captivité par Sarastro. Sur la route, le Prince est aidé par Papageno l’oiseleur, qui cherche une femme. Mais rien n’est ce qu’il semble : finalement il s'avère que Sarastro n'est pas l'ennemi, mais le souverain du Temple de la Sagesse. Il garde Pamina pour qu'elle ne subisse plus la mauvaise influence de la Reine. Tamino doit passer trois preuves avant qu'il puisse épouser Pamina et devenir le successeur de Sarastro : se taire, le feu et l'eau. Il les supporte grâce à « la flûte enchantée ». Papageno a également du succès, il a trouvé l'amour de sa vie : Papagena. Cependant la reine est fâchée. Elle lutte contre Sarastro, mais à cause d'un tremblement de terre elle disparait dans la terre qui s'est ouverte sous ses pieds. L'opéra finit par la victoire de la lumière.

Compositeur : Wolfgang Amadeus Mozart
Chef d’orchestre : Sir Simon Rattle
Orchestre : Orchestre philharmonique de Berlin
Solistes : Pavol Breslik (Tamino), Kate Royal (Pamina), Dimitry Ivashchenko (Sarastro), Ana Durlovski (La Reine de la nuit), Michael Nagy (Papageno), Regula Mühlemann (Papagena), Annick Massis (Première dame), Magdalena Kožená (Deuxième dame), Nathalie Stutzmann (Troisième dame), José van Dam  (L'Orateur), James Elliott (Monostatos)
Producteur : EuroArts Music en co-production avec Idéale Audience, NHK, SWR
Réalisateur : Olivier Simonnet
Metteur en scène : Robert Carsen
Lieu : Festspielhaus, Baden-Baden
Année : 2013


Lundi 11 juillet 21h00

Hänsel und Gretel

Diana Damrau et Angelika Kirchschlager brillent dans cette production de l’opéra de Humperdinck, qui était bien reçue en 2008. Elles travaillent ensemble avec deux des plus grands étoiles musicaux de la Grande Bretagne : Thomas Allen, qui joue le rôle du Père, et le chef d’orchestre Colin Davis. Les metteurs en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser mélangent leur humour caractéristique, un soupçon d’humour noir avec le charme d’un conte de fée. La musique de Humperdinck est un mélange de chansons folkloriques saisissantes et une couleur instrumentale somptueuse, ce qui aboutit à cet opéra mémorable au niveau de la musique et savoureux au niveau du stylisme.

Compositeur : Engelbert Humperdinck
Chef d’orchestre : Sir Colin Davis
Orchestre : Orchestre de la Royal Opera House
Chœurs : Tiffin Boys’ Choir, Tiffin Children’s Chorus
Angelika Kirchschlager (Hänsel), Diana Damrau (Gretel), Elizabeth Connell (Gertrud), Thomas Allen (Peter), Anja Silja (Sorcière), Pumeza Matshikiza (Marchand de sable), Anita Watson (Fée)
Producteur : Opus Arte
Metteurs en scène : Moshe Leiser, Patrice Caurier
Lieu : Royal Opera House, Londres
Année : 2008


Mardi 12 juillet 14h00

Pierre et le Loup

Du plaisir pour toute la famille, de la danse magnifique, des personnages colorés et comiques. La version ingénieuse et sympathique de « Pierre et le Loup » de Matthew Hart, avec une chorégraphie du Royal Ballet School, incorpore tous ces éléments et entraîne le public dans le monde du jeune Pierre et de ses tentatives pour devenir un véritable et vaillant chasseur. Le grand-père de Pierre, un chat, un canard et même les arbres et les plantes de la forêt jouent un rôle dans les évènements qui font que Pierre triomphe et parvient à capturer le loup.

Compositeur : Sergueï Prokofjev
Chef d’orchestre : Robert Gibbs
Orchestre : Royal Ballet Sinfonia
Ballet : Royal Ballet School
Solistes : Sergei Polunin (Le Loup), Will Kemp (Grand-père), Kilian Smith (Pierre), Charlotte Edmonds (Canard), Laurine Muccioli (Oiseau), Chisato Katsura (Chat)
Lieu : Royal Opera House
Année : 2011

à VENIRsur Brava

Strauss - Une symphonie alpestre
10:09
Beethoven - Symphonie No. 1
11:03

Ballets

Curieux de savoir quels ballets passeront bientôt sur brava ? Vous trouverez une liste ici !

Lire »

Opéras

Curieux de savoir quels opéras passeront bientôt sur brava ? Vous trouverez une liste ici !

Lire »